Créativité et processus créatif

La créativité, un mot qui contient en lui cette notion de mouvement, de vie, d'élévation. Que l'on soit artiste ou non, renouer avec ses espaces de créativité s'avère indispensable à chaque fois que nous sommes confrontés à une situation nouvelle ou complexe.


Face à un problème, il arrive que nous soyons tentés d'appliquer une solution déjà utilisée auparavant sur un autre problème, pour voir si ça marche. C'est une stratégie qui peut s'avérer payante, comme pas. Dans le cas où ça fonctionne, on peut se féliciter d'avoir su tirer partie de ses apprentissages passés, d'avoir su mobiliser ses ressources pour adapter une solution déjà connue à une problématique différente. C'est grâce à notre capacité d'analyse et d'adaptation que nous y sommes parvenus.


Dans le cas contraire, il nous faut imaginer autre chose, tester, créer...

Comment faites vous ? Quelle est votre stratégie personnelle pour accéder à cette part en vous qui crée ?


Les conditions du processus créatif

J'aime bien faire le parallèle avec le processus créatif artistique. Que ce soit en cuisine, en musique, en danse, en modelage, ou encore en dessin ou en peinture, comment faites vous pour vous mettre en action ? Comment vient l'inspiration ? Chacun d'entre nous est différent et procède différemment.

Voici quelques questions intéressantes à vous poser pour déterminer votre stratégie de création :

- quel est l'environnement qui me convient le mieux ? intérieur / extérieur, dans une pièce en particulier, avec ou sans musique, dans le silence ou avec autour de moi une certaine agitation ou animation sonore ? avec peu ou pas de lumière ?

- quel est la position de mon corps avant le début du processus ? Debout, assis, allongé, en mouvement ou fixe ?

- qu'est ce que je ressens dans mon corps, quelles sont les perceptions sensorielles présentes ? qu'est ce que j'entends ? qu'est ce que je vois ? qu'est ce que je me dis ? quelles sensations dans mon corps ? est ce que c'est plutôt chaud, froid, chaud à certains endroits du corps et froids à d'autres ? y a-t-il des tensions ou au contraire une détente plus ou moins profonde ? qu'est ce qui est présent ?


Ces questions vous permettent de définir les conditions idéales nécessaires à la mobilisation et à l'engagement de votre corps tout entier dans le processus, de votre cerveau à votre main, en passant par vos jambes, vos bras, votre ventre...


Les étapes du processus créatif

Ensuite vous pourriez déterminer les étapes par lesquelles vous passez juste avant de mener votre première action de création.


L'inspiration ou l'inspiration

Y a-t-il des actions que vous menez en amont ? Recherchez vous l'inspiration à l'intérieur ou à l'extérieur ? Certaines personnes trouvent l'inspiration dans une odeur, la vue d'une image, d'un paysage, d'une photo ou encore par l'écoute d'une musique, d'une mélodie, la lecture d'un poème, d'autres vont chercher à l'intérieur d'eux mêmes une expérience, un souvenir, une sensation qui provoquera l'envie de se mettre à créer, qui générera des couleurs, des formes, ou encore pour les danseurs, des mouvements, des pas...

Et vous comment trouvez vous l'inspiration nécessaire à la création ?


La mise en mouvement ou l'expiration

Juste avant de démarrer votre premier mouvement créatif, que faites vous, que ressentez vous, que voyez vous, qu'est ce qui est là ? Ce que nous recherchons, c'est ce nouvel élément déclencheur qui va pousser à l'action.


Certaines personnes vont d'abord mettre en place les ingrédients, les outils, les ustensiles, les matériaux dont ils ont besoin, s'habiller d'une manière particulière, disposer les couleurs selon une disposition spécifique ou au contraire tout mettre en vrac sur la table.




Impulsion de création... comment prendre son élan ?


Quel temps s'est écoulé entre votre inspiration et votre expiration ? Combien de temps avez vous retenu ce souffle ? Là encore, nous sommes tous différents. Pour ma part il peut s'écouler quelques semaines avant que je ne passe à l'action pour certaines œuvres, comme il peut s'écouler juste quelques secondes entre les deux étapes. Qu'est ce qui différencie ces deux stratégies ?


Il s'agit de l'élan créatif, de cette impulsion qui nous est parfois impossible à maîtriser, qui est libérateur et qui permet de faire jaillir l'émotion du moment de manière authentique et dans toute sa puissance.


Cet élan peut être freiné, volontairement ou involontairement. Parfois, il s'agit juste d'attendre le bon moment, que toutes les conditions soient réunies, pour que cette production soit à la fois un moment que l'on pourra qualifier de bon, d'agréable, de qualité.


Parfois, il s'agira de laisser mûrir le projet artistique, à un autre niveau, un niveau inconscient mais sur la durée, comme si quelque chose d'autre se passait en amont de l'action consciente de ma main, guidée par mon conscient.


Nos espaces de créativité peuvent sembler inaccessibles, au point que nous pourrions douter de leur existence... Combien de fois mes clients me disent : je ne suis pas du tout créatif(ve), je ne fais que recopier, reproduire et je suis incapable d'imaginer un tableau de moi même, ça ne vient pas... Pourtant, tout est là, étouffé par le mental, le poids du regard de l'autre, l'appréhension du jugement, mais tout est là. Nous avons simplement besoin d'activer les bons leviers, de mettre en place les conditions idéales, de laisser faire notre inconscient.


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi pour un rendez vous individuel au cours duquel nous pourrons définir vos stratégies et rendre accessible vos ressources de créativité à tout moment.








CREARTCOACH, créé par Nathalie pour BETTERFLY L'atelier

Tous droits réservés.  Mentions légales - Plan du site - FAQ - Contact - Espace Membres

BETTERFLY, SARL au capital de 6200 euros, immatriculée au RCS Saint-Denis (Réunion) sous le numéro : SIRET 834.750.036.00016

Siège social : 20 rue de la Cardamome, 97 419 La Possession / Gérante : Nathalie MALET / Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 04973197397 auprès du Préfet de La Réunion (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat). Référencé au DATADOCK. Réception des clients à Betterfly L'Atelier : 22 rue Moulin Joli, 97419 La Possession

Tel : 06 92 69 41 63 / Mail : betterfly.reunion@gmail.com